Les conseils clés pour choisir sa machine à café automatique

Les grands amoureux du petit noir le savent très bien, le café perd une partie de son arôme lorsqu’on le moud. C’est pourquoi la plupart d’entre eux préfèrent moudre leur café juste avant de le préparer. Il n’est pas étonnant que les machines à café automatiques comptent de plus en plus d’adeptes bien qu’elles coûtent plus cher que les autres modèles. Ces appareils intègrent en effet un broyeur qui permet de consommer du café fraîchement moulu. Cependant, puisque l’offre est abondante sur le marché, mais que les produits proposés ne sont pas tous performants, il faudra choisir son équipement avec grande minutie. Le point dans cet article !

Les détails à considérer pour choisir une machine à café automatique à la hauteur de ses attentes

Le broyeur

Le broyeur est l’un des éléments importants d’une machine à café automatique. Il a pour rôle de moudre les graines. Les moulins sont tous réglables, mais la différence se trouve sur le niveau de réglage proposé, généralement compris entre 3 et 13 positions. C’est là qu’il faut faire bien attention lors du choix de son appareil. En effet, cet ajustement permet de définir la finesse de la mouture et donc le goût de la boisson. Côté matériau, les plus répandus sont l’acier et la céramique. L’acier a l’avantage d’être fiable et solide. Par contre, certains utilisateurs auraient constaté que cette matière impacte la qualité de la boisson en lui donnant un goût métallique. Les moulins en céramique sont reconnus pour être moins bruyants. De plus, puisque cette matière ne chauffe pas, elle permet de conserver tous les arômes du café en grains. En revanche, elle est reprochée pour sa fragilité.

Le bac à grain

Le bac à grain sert à contenir et à conserver le café en grains. En effet, il est nécessaire de protéger ce dernier de l’oxydation avant la préparation de la boisson. Il faut donc choisir la bonne capacité selon les besoins de chacun. Dans ce cas de figure, il faut se référer à sa consommation et au nombre de personnes composant son foyer. Par ailleurs, il existe des modèles de machines à café à double bac à grain. Ceux-ci permettent de ce fait d’utiliser deux variétés de café à grains. Certains fabricants proposent aussi des appareils dont le bac à grain est amovible. Ainsi, les utilisateurs pourront, s’ils le souhaitent, se munir de plusieurs bacs différents pour pouvoir employer différentes variétés de café.

L’unité de percolation

Suite à la mouture, l’eau chaude va être injectée sous pression dans les cafés moulus afin d’en extraire les arômes. C’est le rôle de l’unité de percolation. Pour cela, le critère à observer à la loupe est la pression d’extraction. À titre indicatif, pour avoir une boisson de bonne qualité avec un expresso, la pression idéale est de 15 bars. À noter que certains appareils proposent d’ajouter une étape de pré-infusion au procédé de percolation. Cette phase dure généralement une dizaine de secondes. Elle a pour but d’extraire de manière optimale les arômes. Ce détail peut être intéressant pour certains amateurs de café.

Le dispositif de contrôle

Préparer sa boisson favorite doit être un plaisir pour tout le monde. C’est là toute l’importance de vérifier la facilité d’utilisation d’une machine à café automatique avant toute décision. Il convient donc de jeter un œil sur le panneau de contrôle. Servant à effectuer le pilotage des différentes fonctions, ce dispositif peut être plus ou moins complet selon chaque appareil. Les modèles classiques proposeront un écran simple affichant principalement des touches d’accès direct pour la navigation et des pictogrammes. Les plus sophistiqués seront dotés de zones de texte en plus d’un écran tactile complet. Avec ces options, les utilisateurs seront libres de paramétrer la température de leur café, son intensité, etc.

Les boissons lactées

Pour les amateurs de boissons lactées, telles que le cappuccino, le Flat White, le Latte Macchiato, l’Espresso Macchiato, ce détail n’est pas à négliger. Alors que la plupart des machines à café automatiques proposent actuellement cette fonctionnalité, il faut savoir que le procédé de préparation peut varier d’un modèle à l’autre. Certains appareils utilisent la buse vapeur simple, une démarche qui requiert un coup de main afin de monter la mousse de lait. D’autres s’équipent de la fonction OneTouch pour réaliser la boisson lactée de façon complètement automatique.

L’entretien et le nettoyage

Il est très important de bien entretenir sa machine à café automatique afin d’optimiser sa durée de vie. La qualité de l’extraction dépend aussi de la régularité de l’entretien de l’appareil. Ainsi, il est primordial de nettoyer correctement et régulièrement la chambre de percolation. Selon les modèles, cette opération peut se faire, soit à l’aide de pastilles, soit à la main sur les éléments amovibles. Également, d’autres opérations d’entretien, comme le changement des cartouches filtrantes, le nettoyage du circuit lait ainsi que le détartrage, s’imposent.

Les options supplémentaires

Certaines machines à café automatiques proposent de nombreuses autres options supplémentaires pour améliorer davantage l’expérience utilisateur. Par exemple, avec l’évolution incessante de la technologie, des appareils connectés ont vu le jour. Avec ces modèles, les utilisateurs pourront facilement paramétrer les fonctions de leur machine via leur Smartphone. Par la même occasion, ils seront libres de personnaliser leur boisson à leur guise.

Par ailleurs, on peut trouver sur plusieurs machines la fonction d’arrêt automatique. Le principe est que l’appareil s’éteint automatiquement après une certaine durée d’inactivité, ce qui permet d’éviter un gaspillage d’énergie inutile. Certains fabricants ajoutent également la fonction de chauffage rapide sur leurs produits, ce qui est idéal pour les personnes qui ont très souvent un emploi du temps serré. La chaudière se réchauffe en un temps record, et ainsi, la machine est instantanément prête à l’emploi.

Bref, une machine à café automatique n’est pas à choisir au hasard. Pour pouvoir profiter pleinement de sa boisson favorite, il est nécessaire de prendre son temps de bien vérifier ces différents points.