Tout ce qu’il faut savoir pour choisir son café décaféiné

Aussi bon qu’un café, le décaféiné n’impacte que peu sur le sommeil. Pour les plus sensibles, c’est une alternative intéressante. Outre la réduction des risques d’insomnie, la réduction du taux de caféine évite les addictions, les changements d’humeur et l’anxiété. Il faut tout de même préciser que le goût et l’odeur du café décaféiné varient en fonction de la procédure d’extraction utilisée.

Quelles sont les techniques de décaféination utilisées ?

Grâce aux processus de décaféination, environ 96 à 99 % de la caféine sont extraits. Cette étape se fait avec le grain encore vert, bien avant la torréfaction. Suivant les cas, les méthodes d’extraction peuvent être chimiques ou bien naturelles.

Le processus naturel

Ce procédé n’utilise aucun solvant. Il peut se faire à l’eau ou avec du dioxyde de carbone (CO2).

  • La décaféination à l’eau

Pour ce faire, les grains de café sont trempés dans de l’eau. Celle-ci contient les mêmes substances aromatiques que celles contenues dans les grains de café, à l’exception de la caféine. Ces grains vont alors gonfler et libérer petit à petit la caféine. Pour réduire considérablement le taux de la caféine dans les grains de café, il est indispensable de répéter le trempage plusieurs fois.

  • La décaféination au CO2

Le CO2 présent dans l’air est un excellent dissolvant pour la caféine. Il est utilisé sous pression sur des grains de café immergés dans l’eau. Cette étape se fait jusqu’à atteindre un niveau résiduel idéal du café. Elle permet de filtrer sélectivement la caféine. Les grains sont ensuite séchés pour obtenir le taux d’humidité initial avant d’être torréfiés.

Le processus chimique

Cette technique de décaféination utilise essentiellement le chlorure de méthylène ou l’acétate de méthyle en tant que solvant. Pour cela, les grains de café sont traités à l’aide d’un traitement à la vapeur. Le solvant est ensuite employé pour éliminer la caféine. Grâce à un second passage de la vapeur et une immersion dans l’eau, les agents chimiques sont aussi éliminés. Il est à noter que ce processus de dissolution de caféine est le plus souvent utilisé en industrie.

 

Les effets de la décaféination sur la flaveur du café

Les procédures de décaféination naturelles sont celles utilisées par le label Bio. Pour pallier la perte des éléments aromatiques dans l’eau, l’exploitation des techniques Swiss Water Process et Mountain Water Process a permis de réutiliser l’eau de trempage d’un premier groupe de grains de café (exempte de caféine) sur un second groupe. Cette dernière conservera alors les saveurs originelles du café. Même si le processus d’extraction est plus long et plus coûteux, il n’utilise aucun procédé nocif pour la santé.

En ce qui concerne les procédés chimiques, les solvants utilisés sont parfois présents à l’état de trace sur les grains de café. Il est donc essentiel de privilégier une vaporisation additionnelle pour que le solvant soit totalement éliminé.

Pour profiter pleinement des avantages du café décaféiné, il est préférable de privilégier les produits bios ou ceux de marques sûres. Ils préservent mieux la santé sans une altération du goût de la boisson.